Villa brunnea

Ordre : Diptera
Sous-ordre : Brachycera
Infra-ordre : Asilomorpha
Super famille : Asiloidea
Famille : Bombilidae
Sous-famille : Anthracinae
Tribu : Villini
Genre : Villa
Espèce : Villa brunnea

Identification : Villa brunnea a le corps sombre avec des bandes claires sur l »abdomen. La côte de l’aile est assombrie.

Reproduction : La femelle possède une poche a l’extrémité de l’abdomen qu’elle remplit de sable afin d’en enrober ses œufs gluants. Ensuite, elle les lance dans les anfractuosités du sol. Les larves iront chercher les chrysalides de leurs hôtes : les processionnaires du pin.

Espèces semblables :
Le genre Villa est assez compliqué à déterminer jusqu’à l’espèce en général. L’individu photographié ici (2018) a été confirmé sur insecte.org, plus en raison du biotope et du comportement (et aussi de l’aspect général quand même, en particulier la Costa assombrie mais ce n’est pas un caractère qui appartient uniquement à cette espèce). La femelle pondait au sol dans une pinède, or ce bombyle parasite la chenille processionnaire du pin. Les œufs sont pondus au sol et les larves vont chercher les chrysalides enterrées. Celle de 2019 a été faite au même endroit donc l’espèce est supposée.
Exhyalanthrax muscarius est assez ressemblant. Il possède en général (mais pas toujours) une bande longitudinale latérale de poils blancs sur le thorax, sa nervation est légèrement différente (la cellule D est un peu moins allongée).

Sources :
https://natureenvilleacergypontoise.wordpress.com/
https://www.insecte.org/

2019

2018