Volucelle zonée (Volucella zonaria)

Identification : La Volucelle zonée (Volucella zonaria) est de forme assez trapue. Sa tête est jaune, son thorax brillant généralement brun roux, son abdomen jaune à 2 bandes noires. Le premier tergite de son abdomen est souvent plus foncé que les autres. Le sternite 2 est entièrement noir étroitement bordé de jaune postérieurement et le sternite 3 est en grande partie noir, avec deux taches latérales jaunes sur le bord antérieur.
Le mâle a les yeux qui se touchent.
La femelle a les yeux écartés.

Taille : 16 à 22 mm.

Habitat : Lisières de forêts, parcs, jardins.

Période d’observation : De mai à septembre.

Hivernation : Pupe.

Cycle : Ce syrphe pond dans les nids de frelons ou d’autres hyménoptères. La larve est détritiphage dans le nid de ses hôtes. La nymphose a lieu en hiver dans le sol.

Régime : L’adulte se nourrit de pollen et de nectar, la larve de cadavres, restes de nourritures et divers déchets dans le nid qu’elle occupe.

Espèces semblables :
La Volucelle vide (Volucella inanis) lui ressemble beaucoup, mais elle est plus petite (de 14 à 16mm), son thorax est en majeure partie noir avec des lignes longitudinales rousses, l’apex de son abdomen est noir (donnant une impression de 3ème bande noire), son tergite 2 est en général de même couleur que les autres. Le critère le plus fiable reste la couleur des sternites, le 2ème est entièrement jaune ainsi que la moitié antérieure du tergite 3.

Sources :
https://www.insecte.org/
https://www.quelestcetanimal.com/

2017

2016