Carpocoris mediterraneus atlanticus

Carpocoris mediterraneus atlanticusIdentification : Carpocoris mediterraneus atlanticus a les angles du pronotum très saillants à tache noire étendue en avant et en arrière. Ses antennes sont noires. Sa couleur varie du brun orangé à rougeâtre, passant par des teintes verdâtres, marquée ou non de taches noires. Les bords antéro-latéraux du pronotum sont nettement concaves. Les bords latéro-postérieurs sont presque droits. Elle possède généralement des taches noires à la base du scutellum et sur le connexivum. Les pattes sont parfois orange ou rouge.

Taille : de 10 à 14,5mm.

Habitat : Elle apprécie les milieux chauds et secs comme les zones rocailleuses, les garrigues, les maquis, les pelouses et les prairies sèches, les friches rudérales, les bords des cultures, les coteaux, les dunes et les zones sablonneuses, les bords des falaises littorales et les fourrés méditerranéens. On la trouve également dans les marais méditerranéens salés (sansouires).

Répartition géographique : En France, elle est présente dans la zone méditerranéenne et Atlantique jusqu’à 950m.

Régime : Les larves et les adultes sont polyphages et se nourrissent sur différentes familles de plantes, essentiellement sur les Composées (Asteraceae), les Ombellifères (Apiaceae) et les Graminées (Poaceae).

Espèces semblables :
La seule autres espèce de Carpocoris à avoir les angles du pronotum aussi saillants est Carpocoris fuscispinus. Cette dernière est moins élancée, moins vivement colorée et contrastée. Ses pattes ne sont presque jamais orange ou rouge vif. La base du scutellum et le connexivum ne portent généralement pas de taches noires distinctes. Les bords antéro-latéraux du pronotum sont étalés, avec une légère concavité. Les bords latéro-postérieurs du pronotumsont toujours distinctement convexes.

Sources :
http://insecte.org/index.php
Les Punaises Pentatomoidea de France, Roland Lupoli et François Dusoulier.

2017

2016