Eurygaster austriaca

Eurygaster austriacaIdentification : Eurygaster austriaca est de coloration très variable, allant du beige au noir, mouchetée ou non, en passant par le jaune et autres bruns intermédiaires. Les critères pour l’identifier sont purement morphologiques. Son clypéus est enclos par les joues, et elle possède une carène longitudinale marquée sur le scutellum. Les bords de son pronotum sont convexes. Le dessus de ce dernier ainsi que celui du scutellum n’est pas verruqueux. Son corps est de forme élancée.

Taille : De 11 à 13mm.

Habitat : On la trouve dans les praires sèches, les garrigues, les landes, les friches tant qu’on y trouve des graminées de plus d’un mètre. Dans la moitié nord du pays on peut aussi la rencontrer en bordure de forêt, au bord de ruisseaux, dans les landes et les marais.

Répartition géographique : C’est une espèce ouest-paléarctique, mais qui est absente de Scandinavie. En France, on la rencontre presque partout, avec une préférence pour les zones méditerannéennes et les endroits chauds et secs du sud du pays. Elle ne dépasse pas les 1400m d’altitude dans les Alpes et les Pyrénées. Elle se raréfie dans le sud-ouest, en Bretagne et en Basse-Normandie ainsi que vers le nord et le nord-est du pays.

Période d’observation : D’avril à septembre voire octobre.

Hibernation : Adulte.

Oeufs : Ils sont pondus au mois de juin en rangées régulières sur la face inférieure de feuilles ou de tiges. Ils sont au nombre de 20 à 28 et éclosent au bout de 14 jours.

Larves : Elles grandissent en un mois et passent par 5 stades.

Régime : Elle se nourrit des graines de graminées.

Espèces semblables :
Eurygaster hottentotta, qui a aussi le clypéus enclos par les jours, a un corps robuste et compact et a le dessus du pronotum et du scutellum verruqueux.
Les autres Eurygaster n’ont pas le clypéus enclos par les joues.
Derula flavoguttata est plus petite (5 à6mm) et possède 4 petites taches calleuses claires (deux sur le pronotum et deux sur le scutellum).

Sources :
http://insecte.org/index.php
Les Punaises Pentatomoidea de France, Roland Lupoli et François Dusoulier.
http://www.agroatlas.ru/en/index.html

2015