Liocoris tripustulatus

Identification : Liocoris tripustulatus a une tête courte et petite. Ses antennes sont aussi longues que son corps. Elle est de forme ovale acuminée. Elle est de coloration très variable, jaune et noire, rouge-orangé et noire ou brun-jaunâtre et noire. Sa tête est jaunâtre. Ses antennes également, avec un anneau antéapical de l’article 1, la base et le sommet de l’article 2, les articles 3 et 4 brun noirâtre. Le pronotum est noir tacheté de jaune. L’écusson est jaune. Les hémélytres sont noirs sauf une bande transversale et le cunéus qui sont jaune, le cunéus étant noir à son sommet. Les pattes sont jaunes, les fémurs tachés de brun, les tibias avec un anneau brun près de la base.Le pronotum et les hémélytres peuvent varier dans l’intensité du noir, mais la bande sombre au-dessus des cunéus semble toujours présente.

Taille : De 3,8 à 4,4mm pour le mâle, de 4,1 à 5mm pour la femelle.

Période d’observation : Toute l’année du fait que les adultes passent l’hiver, mais le pic se situe entre juin et août.

Répartition géographique : On la rencontre dans toute la France.

Comportement : Elle vit sur des herbe, surtout des orties (Urtica).

Hibernation : Adulte, dans la litière ou dans les restes d’orties séchées.

Reproduction : Vers le mois de juin, la femelle pond dan le pétiole des feuilles des orties. Les larves qui sont vertes avec des taches brun rouge et de longues pattes rayées deviennent toutes adultes à la fin du mois d’août.

Espèces semblables :
Le genre Orthops lui ressemble mais la tache noire au bout des cunéus est généralement beaucoup plus petite chez ce genre, et les taches des pattes  sont moindres. Leur corps est aussi moins courbé.
Le genre Lygus est moins courbe, plus allongé et aussi un peu plus grand.
Certaines du genre Deraeocoris peuvent lui ressembler mais l’article 2 des antennes semble épaissi à l’apex, les yeux semblent plus gros et le cou plus fin.

Sources :
https://www.insecte.org/
https://faunedefrance.org/bibliotheque/docs/Wagner&Weber(FdeFr67)Miridae.pdf
http://ephytia.inra.fr/fr/Home/index

2018