Pachytomella sp

Ordre : Hemiptera
Sous-ordre : Heteroptera
Infra-ordre : Cimicomorpha
Super famille : Miroidea
Famille : Miridae
Sous-famille : Orthotylinae
Tribu : Halticini
Genre : Pachytomella
Espèce : –

Ce genre comprend de très petites punaises de couleur noirâtre. Selon les espèces, les pattes ou les genoux voire les hémélytres peuvent être jaunâtres. Le dimorphisme sexuel est très marqué chez la plupart des espèces : les femelles sont toute rondouillardes et brachyptères, tandis que les mâles sont plus allongés et macroptères. Seuls les mâles de P. cursitans et P. doriae ressemblent aux femelles. Il n’est pas toujours aisé d’aller à l’espèce sur photo, je classerais ici toutes celles que je n’ai pas pu identifier ou faire identifier.

Genres semblables :
(A compléter, en fonction des individus photographiés).
Chlamydatus evanescens a les yeux d’un brun rouge un peu plus vif, son corps est un peu plus ovale.
Euryopicoris nitidus est un peu plus « courbée », elle est d’un noir plus brillant et fait de loin penser à un chrysomèle.
Le genre Orthocephalus est un peu plus grand, ses pattes 3 sont un peu plus longues et les formes brachyptères sont un peu moins rondes.

Sources :
https://www.insecte.org/

2019

Pour celle-ci, une femelle, trouvée sous des feuilles mortes en janvier, et mesurant 2mm, on peut exclure doriaephoenicea et alucataea car leurs pattes sont bien plus largement jaunâtres. P. cursitans a l’apex des fémurs 1 et 2 jaunâtres. Il reste parallela et passerinii. P. passerinii est celle qui correspond le plus car elle a les pattes bien noires. P. parallela a généralement les genoux jaunâtres, mais certains individus ont les pattes bien noires. Il y a donc de très fortes probabilités que ce soit une P. passerinii, mais on ne peut exclure à 100% une parallela aux pattes noires.