Punaise à pattes rousses (Pentatoma rufipes)

Punaise à pattes roussesIdentification : La Punaise à pattes rousses (Pentatoma rufipes) est de coloration générale brune. Les angles de son pronotum sont tronqués et terminés en pointe. L’apex du scutellum est clair. Les pattes sont rousses.

Taille : 12 à 16mm.

Habitat : On la trouve sur les arbres et arbustes dans les régions boisées humides et fraiches comme les forêts de feuillus (hêtres, chênes et bouleaux), les forêts de conifères (surtout pins), les lisières forestières, les bords des rivières boisés, les landes, les marais, les tourbières, les parcs et les jardins.

Répartition géographique : En France on la trouve partout sauf dans la zone méditerranéenne où on ne la trouve que localement dans quelques endroits boisés et frais de collines et de montagnes. On peut la trouver jusqu’à 1850m d’altitude.

Période d’observation : De mai à octobre.

Hibernation : Larve de stade II.

Oeufs : Ils sont pondus en été dans l’écorce des arbres.

Régime : Elle se nourrit des fruits, fleurs et bourgeons de plusieurs arbres et arbustes. Elle peut à l’occasion se nourrir sur des animaux mourants ou fraichement morts.

Espèces semblables :
Pinthaeus sanguinipes est plus rare, les angles de son pronotum sont un peu moins prononcée et tronqués, ses antennes plutôt noires avec juste un peu de jaune à la base du dernier article (critère variable), son rostre est fort car elle est prédatrice, ses profémurs sont dentés, elle a deux callosités blanches dans les angles du pronotum et elle semble affectionner les ripisylves.

Sources :
http://www.insecte.org/
Les Punaises Pentatomoidea de France, Roland Lupoli et François Dusoulier.
http://toutunmondedansmonjardin.perso.neuf.fr/FR/accueil.htm

2017

2015