Punaise arlequin (Graphosoma italicum)

Punaise arlequinIdentification : La Punaise arlequin, Graphosome Italien, Scutellère rayée ou Pentatome rayée (Graphosoma italicum) est de couleur rouge avec des bandes noires présentes sur toute la longueur du corps. Les pattes sont globalement noires avec des parties rougeâtres.

Taille : De 8,5 à 11mm.

Habitat : On la trouve sur les ombellifères, principalement dans les lieux secs et ensoleillés. On la rencontre jusqu’à 1900m d’altitude.

Répartition géographique : On la trouve en Europe du sud, elle est absente en Europe du nord. Elle est présente partout en France.

Période d’observation : De mai à septembre.

Régime : Elle se nourrit de graines d’ombellifères.

Espèces semblables :
Graphosoma lineatum se trouve surtout en Afrique du nord, elle a été rarement observée dans la sud de la France. Ses tibias et fémurs sont entièrement rouges.
Graphosoma semipunctatum possède des taches noires sur le pronotum et le bord extérieur du connexivum est rouge uni.

Sources :
http://toutunmondedansmonjardin.perso.neuf.fr/FR/accueil.htm
http://www.insecte.org/
Les Punaises Pentatomoidea de France, Roland Lupoli et François Dusoulier.

2015

2012-2013

5 réflexions sur “Punaise arlequin (Graphosoma italicum)

  1. Si j’ai bien compris, ici Graphosoma lineatum et Graphosoma italicum sont considérées comme deux espèces distinctes ? Selon mon bouquin (450 insectes, de Heiko Bellmann) et d’autres sources, elles sont considérées comme une seule et même espèce… J’ai vu que les auteurs ne sont pas d’accords mais je n’ai pas trouvé les différences morphologiques entre ces deux espèces (selon les spécialistes qui les considèrent comme deux espèces distinctes bien sur). Y a il des infos quelque part ? 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Oui tout le monde n’est pas d’accord, pas facile de savoir sur quel pied danser !
      Je me base souvent à ce que je lis sur le forum du monde des insectes en complément de bouquins. Je n’ai pas vérifié ce qu’ils en disent sur le livre Les punaises Pentatomoidea de France de François Dusoulier et Roland Lupoli (qui au passage est un livre génial, depuis que je l’ai je ne me sers que de lui pour identifier ces punaises là). Je ne l’ai pas sous la main là, mais je regarderais ça dès que je pourrais !
      Concernant le forum du monde des insectes, il y a un sujet qui en parle ici (il date un peu, mais je ne trouve pas beaucoup d’autres infos) : https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=35&t=8866&hilit=9426

      J'aime

      • Ok merci pour la réponse. J’avais un peu cherché aussi et je n’avais pas trouvé ce post. Il est bien documenté et ça clarifie en grande partie les choses.
        J’ai déjà tellement de matos à acheter (filet à papillon, guide Lafranchis, etc) que malheureusement les guides d’entomo pour punaises et coléoptères ne sont pas prioritaires… 😦

        Aimé par 1 personne

    • Ah oui en plus les guides c’est pas donné. J’ai le Lafranchis des paps de jour, il est vraiment génial ! Sinon tu connais surement mais chez NAP éditions ils en ont des vraiment bien pour les nocturnes entre autres.

      J'aime

      • Oui, on m’a plusieurs fois conseillé le Lafranchis. J’ai pas encore regardé ceux pour les nocturnes mais j’ai eu des bons retours aussi… Merci pour l’info, j’irai jeter un coup d’œil.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s