Sciocoris cursitans

Identification : Sciocoris cursitans est de forme oblongue, les contours de la tête sont en forme d’ogive, elle est de couleur brune à ponctuation sombre, les bords latéraux du pronotum sont plus clairs avec des points concolores dans leur partie antérieure, la membrane est transparente ou avec des lignes sombres, les yeux sont relativement gros et dirigés sur les côtés, le bord latéral des métapleures porte une marque noire brillante en forme de demi-lune, recouvrant la zone ponctuée adjacente (visible de dessous) ainsi qu’un « U » noir sur la face ventrale.

Taille : 4,3 à 6,2mm.

Habitat : Au sol dans les milieux ensoleillés à secs, à faible recouvrement végétal, sur sols caillouteux rocailleux ou sablonneux, jusqu’à 1900m.

Répartition géographique : En France, on la trouve au sud, au nord-ouest et à l’est.

Plantes hôtes : Elle est polyphage de diverses plantes touffues. Larves et adultes se nourrissent des graines tombées au sol ou des racines.

Espèces semblables :
Sciocoris hekferii possède aussi le « U » noir sur la face ventrale mais a une tête plus arrondie, elle est plus grande (5,8 à 7mm), de forme générale plus arrondie, les métapleures portent une marque noire en croissant ne recouvrant pas la zone ponctuée adjacente, on la trouve surtout en région méditerranéenne.
Sciocoris umbrinus a la face ventrale sombre, le pronotum densément ponctué y compris sur les côtés. Elle est très rare et connue d’une dizaine de localités en France.
Sciocoris sulcatus a deux taches noires dans les angles antérieurs du scutellum ainsi qu’un bourrelet longitudinal silloné au centre toujours sur le scutellum. Sa couleur générale est jaune brunâtre.
Sciocoris macrocephalus, Sciocoris homalonotus et Sciocoris microphtalmus ont de petits yeux pédonculés et dirigés vers l’avant.
Les autres ont des taches noires rondes sur la membrane.

Sources :
https://www.insecte.org/
Les Punaises Pentatomoidea de France, Roland Lupoli et François Dusoulier.

2018