Aglaostigma aucupariae

Identification : Aglaostigma aucupariae femelle a la tête noire, le labre et la base des mandibules sont blancs, elle possède une mince ligne blanche au bord interne des orbites. Les antennes sont rougeâtres, plus foncées en dessus. Le thorax est noir, les angles du pronotum et le tegulae blancs ivoire. Les ailes sont hyalines à nervures brunes, le ptérostigma est rougeâtre à base plus claire. Les pattes sont rougeâtres, les hanches sont noires et les trochanters également en grande partie. Le tarse 3 est brun. L’abdomen est noir avec au milieu une bande rouge occupant les tergites 3 à 4, passant généralement à la face ventrale. Le bord antérieur du clypéus est presque droit, à peine arqué.
Le mâle est peu différent de la femelle, son clypéus est en partie blanc et il possède une ligne longitudinale blanche sur les 3 hanches.

Taille : 7 à 8 mm.

Répartition géographique : On la rencontre dans toute la France et toute l’Europe, y compris en Sibérie.

Période d’observation : De mars à juin.

Larve : On la trouve sur diverses espèces de Galium dont elle mange les feuilles.

Espèces semblables :
Aglaostigma fulvipes lui ressemble beaucoup mais présente une bande longitudinale jaune de chaque coté de l’abdomen.
Attention à certaines espèces du genre Tenthredopsis qui peuvent lui ressembler, mais leurs antennes sont généralement un peu plus longues et l’extrémité du thorax est crème.

Sources :
https://faunedefrance.org/bibliotheque/docs/L.BERLAND(FdeFr47)Hym.Tenthedoides.pdf
https://www.insecte.org/index.php
http://www.naturespot.org.uk/

2018