Andrena bicolor

IdentificationAndrena bicolor se reconnait à sa tête entièrement noire, son thorax roux (à flancs noirs chez le mâle) et aux bandes de poils roux sur les premiers segments abdominaux (1 à 3). Les tibias et basitarses 3 sont noirs. La nervure basale est droite, sa longueur est importante le long de la cellule discoïdale 1 et plus courte le long de la cellule cubitale (rapport 2:1).
La femelle possède une brosse de poils roux-doré sur la 3ème paire de pattes. Elle possède aussi des fovéa faciales étroites, qui ne descendent pas plus bas que la marge ventrale de l’insertion antennaire et qui couvrent moins de la moitié de la surface située entre l’œil et l’insertion antennaire.
Les femelles possèdent 12 articles antennaires, les mâles 13.

Taille : 8 à 11mm pour les femelles, les mâles sont légèrement plus petits.

Habitat : On la trouve dans divers milieux secs ou humides, comme les prairies et les zones boisées ouvertes, jusqu’à 1800m.

Comportement : Cette espèce n’est pas spécialisée dans un type de pollen en particulier.

Période d’observation : Il y a une génération en mars-mai et une autre en juin-août.

Reproduction : Elle niche dans le sol. La femelle construit un petit nid comprenant quelques cellules qu’elle remplit de pollen. Elle pond un œuf par cellule, et les larves se nourrissent du pollen stocké.

Espèces semblables :
Andrena clarkella lui ressemble beaucoup mais son tibia et basitarse 3 est orangé. Le mâle a des poils beiges sur la face.
Andrena thoracica lui ressemble aussi mais elle a l’abdomen noir brillant lisse et la brosse de récolte est noire (femelles).
Il faut examiner la nervation alaire pour séparer les familles proches. Pour cela, un super document est disponible ici : https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=53928
Les Megachilidae ont deux cellules cubitales et la brosse de récolte est ventrale.
Les mâles sont plus difficiles à identifier que les femelles.

Sources :
https://www.insecte.org/index.php
http://www.atlashymenoptera.net/
http://aramel.free.fr/
https://www.naturespot.org.uk/
http://www.iucnredlist.org/

2018