Cephaledo bifasciata

Identification : Cephaledo bifasciata est entièrement noir, les antennes sont noires, les ailes sont très enfumées avec des reflets métalliques, les nervures sont noires sauf la costale qui est rougeâtre foncé. La tête est élargie en arrière des yeux. Les pattes sont noires, sauf pour les femelles qui ont les tibias 3 jaunes sauf aux extrémités. L’abdomen est noir brillant avec une bande jaune sur le tergite 3 ne recouvrant pas toute sa hauteur.
Le mâle a le tibia 3 noir et la tache claire sur le tergite moins marquée.
Caractéristiques de la sous famille des Tenthredininae : la cellule radiale est divisée en deux, les deux nervures récurrentes aboutissent respectivement dans les 2ème et 3ème cellules cubitales, la cellule anale n’est pas pétiolée, la nervure basale est parallèle à la 1ère nervure transverso cubitale, la nervure basale aboutit à une certaine distance de l’origine de la nervure cubitale.
Caractéristiques du genre (Tenthredo, espèce ayant changé de genre) : les hanches 3 ne sont pas allongées, le fémur 3 n’atteint pas l’extrémité de l’abdomen, les yeux convergent fortement vers le bas de manière à ce que leur angle inférieur soit en dedans de l’angle du clypeus.

Taille : 11 à 13 mm.

Habitat : Prairies, en particuliers celles qui sont proches de zones boisées.

Période d’observation : De juillet à août.

Plantes hôtes : Égopode podagraire (Aegopodium podagraria), Sonchus arvensis.

Espèces semblables :
Cephaledo costata ne se trouve pas en France et a des taches claires de chaque côté des tergites 3 et 4.
Elle est à priori assez caractéristique mais il fait bien examiner la nervation et les critères qui mènent au genre.

Sources :
https://www.insecte.org/
https://en.wikipedia.org/wiki/Main_Page
https://faunedefrance.org/bibliotheque/docs/L.BERLAND(FdeFr47)Hym.Tenthedoides.pdf

2018