Cynips quercusfolii

Ordre : Hymenoptera
Sous-ordre : Apocrita
Infra-ordre : 
Super famille :  Cynipoidea 
Famille : Cynipidae
Sous-famille : Cynipinae 
Tribu : Cynipini 
Genre : Cynips
Espèce : Cynips quercusfolii

Identification : Cynips quercusfolii est un petit hyménoptère noir qu’il est plus facile d’identifier grâce à ses galles.

Taille : 3mm.

Plantes hôtes : Chênes.

Galle : Celles d’automne sont rondes, vert jaunâtre puis brun rouge, situées à la face inférieure des feuilles sous les nervures.

Cycle : Après l’accouplement, l’été, la femelle pond ses œufs sur les feuilles d’un chêne. Puis les larves entretiennent le développement de galles sous les feuilles. Chacune de ces galles, qui prend une teinte vert-jaunâtre avant de virer au brun-rouge (galle-cerise), abrite une seule larve, longue de 2mm, qui forme ensuite une chrysalide. En hiver, un cynips femelle (seulement des femelles) émerge de la chrysalide, perfore la paroi de la galle d’un petit orifice et s’échappe ; au printemps, cette femelle pond des œufs non fertilisés sur les bourgeons d’un chêne. Une galle se forme là encore mais très différente : sa taille n’est que de deux ou trois millimètres, et elle est couverte de filaments roux.
Entre mai et juin, des guêpes sexuées naissent de ces galles : elles sont généralement plus petites que celles écloses durant l’hiver. Un nouveau cycle recommence.

Espèces semblables :
Les galles de Cynips longiventris ont la surface granuleuse et leur coloration est un peu différente, elle possède des anneaux clairs irréguliers.
Les galles de Cynips divisa sont plus petites, légèrement aplaties sur le dessus et souvent de couleur rouge à brune.
Les galles d’Andricus kollari poussent sur les rameaux.

Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal
https://www.insectes-net.fr/index.htm

2019