Ectemnius continuus

Ordre : Hymenoptera
Sous-ordre : Apocrita
Infra-ordre : Aculeata
Super famille : Apoidea
Famille : Crabronidae
Sous-famille : Crabroninae
Tribu : Crabronini
Genre : Ectemnius
Espèce : Ectemnius continuus

Identification : Ectemnius continuus est de couleur noire et jaune avec de gros yeux se rapprochant sur le bas du front. Même si l’étendue de jaune peut varier, la plupart des individus de cette espèce ont les tergites assez peu tachetés de noir. Le T3 en particulier ne présente (souvent) pas de tache jaune du tout. La tache jaune de T4 peut être interrompue ou non. Le scape est en grande partie jaune. le 3ème segment antennaire est un peu plus de 2 fois plus long que large. Les tibias sont jaunes, parfois légèrement noirs dessous, les basitarses sont jaunes en grande partie.

Taille : 9,5 à 14,5 mm pour la femelle, 8 à 12 mm pour le mâle.

Habitat : Habitats très variés, apprécie la présence de bois mort et d’ombellifères.

Période de vol : De mai à septembre.

Biologie : Elle niche dans le bois mort, dans lequel elle creuse des galeries. Ces galeries peuvent être droites ou ramifiées et comporter jusqu’à 10 cellules. Chaque cellule est garnie de 6 à 8 mouches que l’adulte capture et qui serviront de nourriture à la larve.

Espèces semblables :
A compléter.
Le genre Crossocerus a le scape noir au au moins en partie noir.
Le genre Lindenius a l’abdomen entièrement noir.
Pour les individus avec peu de taches jaunes sur l’abdomen (pas de taches sur T3 et tache de T4 interrompue au milieu) :
Le genre Lestica a une tache jaune sur chaque tergite (plus ou moins grande).
La seule autre espèce du genre à avoir aussi peu de jaune sur les tergites est Ectemnius rubicola, mais ses tarses (basitarse compris) sont sombres.

Sources :
https://www.insecte.org/
http://www.bwars.com/

2019