Fourmi noire des bois (Lasius fuliginosus)

Ordre : Hymenoptera
Sous-ordre : Apocrita
Infra-ordre : Aculeata
Super famille : Vespoidea
Famille : Formicidae
Sous-famille : Formicinae
Tribu : Lasiini
Genre : Lasius
Espèce : Lasius fuliginosus

Identification : La Fourmi noire des bois (Lasius fuliginosus) est de couleur noire et brillante. L’arrière de sa tête est très concave, cette dernière bien plus large que le thorax. Son pétiole est en une partie, en pointe. Elle ne possède pas d’étranglement entre le 1er et le 2ème segment du gastre.Le thorax possède une dépression, et elle a des dents sur les mandibules.

Taille : De 3,5 à 5 mm.

Habitat : Milieux boisés jusqu’à 1700 m d’altitude.

Répartition géographique : Partout en France.

Particularité : Elle dégage une odeur de citronnelle quand elle est dérangée.

Nids : Ils sont généralement dans le cœur d’un tronc d’arbre creux, sur pied, mais aussi parfois dans le sol au pied d’un arbre. Les ouvrières forment de longues pistes vers les sources de nourritures, au sol et sur les troncs. La fondation de la colonie se fait par parasitisme social temporaire dans une colonie d’autre Lasius. Les parois du nid sont faites en carton, fabriqué à partir de fibres de bois. Un champignon dont les filaments renforcent la sructure du carton y est entretenu.

Régime : Essentiellement miellat de pucerons et cochenilles.

Espèces semblables :
De manière générale, la forme de la tête et sa largeur ainsi que la couleur noire et brillante sont caractéristiques (méfiance tout de même les critères ne sautent pas forcément aux yeux).
Les autres du genres sont plus pâles et plus mats et généralement plus petits.
Le genre Cataglyphis est ressemblant mais l’arrière de sa tête n’est pas aussi concave et ses scapes sont un eu plus longs. L’espèce présente à l’ouest du Rhone jusqu’aux Pyrénées possède de longs poils sur le clypéus.
Camponotus piceus et les Formica noires et brillantes n’ont pas la tête aussi large et ne forment pas de pistes vers les sources de nourriture.

Sources :
https://www.insecte.org/
Fourmis d’Europe occidentale, Guide Delachaux

2019