Frelon d’Europe (Vespa crabro)

Ordre : Hymenoptera
Sous-ordre : Apocrita
Infra-ordre : Aculeata
Super famille : Vespoidea
Famille : Vespidae
Sous-famille : Vespinae
Tribu :
Genre : Vespa
Espèce : Vespa crabro

Identification : Le Frelon d’Europe (Vespa crabro) est de couleur générale noire, jaune et rousse. Ses pattes sont entièrement brunes, son thorax est noir et roux. Son abdomen est en grande partie jaune. Sa tête est arrondie, rousse à face jaune.

Taille : 25 à 35 mm pour la reine, 18 à 24 mm pour l’ouvrière et 21 à 28 m pour le mâle.

Habitat : Surtout dans les bois clairs, mais aussi en zone urbanisée.

Comportement : Contrairement aux idées reçues, sa piqûre n’est pas plus dangereuse que celle d’une guêpe ou d’une abeille. Elle est parfois seulement un peu plus douloureuse. Ce n’est pas un animal agressif, à moins de l’importuner à proximité immédiate de son nid (qu’il défendra alors). On les voit souvent à la fin de l’été sur les troncs d’arbres blessés et les fruits fermentés.

Période de vol : D’avril à octobre.

Hivernation : Jeune femelle fécondée.

Nid : Il est situé de préférence au-dessus du sol, dans un lieu sombre ou protégé comme un arbre creux, un nichoir, un grenier, un abri pour le bois… Il est de forme très allongée et peut atteindre jusqu’à 60cm de haut pour 30cm de large. Les nids souterrains sont très rares. C’est une femelle ayant hiverné qui commence la construction avec du bois pourri qu’elle prélève. Les larves sont nourries avec d’autres insectes, des mouches et des hyménoptères. La colonie dépasse rarement les 1000 individus.

Espèces semblables :
Le Frelon asiatique (Vespa velutina) a les pattes noires et jaunes, le thorax entièrement noir, son abdomen est plus largement noir, sa tête est plus ou moins noire à face orange ou jaunâtre et de forme plus allongée.
Les reines de Dolichovespula media ressemblent à des frelons, leur pronotum est marginé de jaune et leurs tempes sont jaunes.

Sources :
https://www.insecte.org/
Guide des abeilles, bourdons, guêpes et fourmis d’Europe, Les guides du naturaliste.

2019