Gasteruption (Genre)

GasteruptionIdentification : Le genre Gasteruption comprend plusieurs espèces difficiles à différencier (sauf Gasteruption hastator qui est tout rouge). Le corps est tout noir, souvent orné d’anneaux rouge-orangé sur l’abdomen. Le bout des pattes arrières a une forme enflée qui ressemble au bout d’un gourdin. Les gasteruptions ont une fine taille qui joint le dessus du thorax et l’abdomen, qui lui est fortement allongé. Chez la femelle, il se termine par une tarière (ovipositeur) plus ou moins longue selon l’espèce.

Comportement : C’est un insecte qu’on voit souvent volant sur les plantes dont les fleurs sont en ombrelles. La vie adulte du gasteruption ne dure qu’une seule saison.

Larves : Elles sont parasites de larves d’abeilles solitaires. Plusieurs méthodes sont utilisées selon l’espèce. Il pénètre dans le nid des abeilles grâce a son ovipositeur et dépose ses œufs sur ou à côté de ceux de son hôte, sur la larve ou encore sur la réserve de miel. La larve consomme soit les œufs, soit les larves (une seule ou plusieurs suivant l’espèce), soit les réserves de pollen.

Genre semblable : Aucun.

Sources :
http://www.bestioles.ca/http://www.plume-de-ville.fr/accueil.html

2017

2014

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s