Halicte de la scabieuse (Halictus scabiosae)

Identification : L’ Halicte de la scabieuse (Halictus scabiosae) se reconnait à sa nervure basale courbe et ses 3 cellules cubitales.
Le mâle a de longues antennes entièrement brun sombre sur le dessus et dont le dernier article est recourbé en crochet. Son corps est allongé et les bandes apicales des tergites sont ochracées.
La femelle a les antennes coudées et un corps moins allongé que celui du mâle. Elle possède un sillon transversal sur le dernier tergite et des brosses de récolte aux tibias 3. On la reconnait grâce à ses doubles bandes de pilosité sur les tergites.

Taille : 12 à 16 mm.

Période d’observation : D’avril à septembre, potentiellement toute l’année.

Hivernation : Femelles.

Reproduction : Elles nichent dans des tunnels creusés au sol, souvent en communauté. Au printemps, plusieurs sœurs peuvent partager un nid commun. La plus agressive d’entre elles reste dans le nid afin de le protéger, tandis que les autres vont chercher du pollen et du nectar. Les œufs sont pondus sur les réserves.

Régime : Les adultes butinent, de préférence les centaurées et les scabieuses.

Espèces semblables :
La femelle se reconnait facilement à sa double bande de pilosité sur les tergites.
Le mâle se distingue des autres par son dernier article antennaire en crochet couplé au dessus des articles brun noir foncé sur le dessus (l’autre espèce à avoir ce crochet au bout des antennes est Halictus sexcinctus mais le dessus des articles 3 à 9 est orangé).

Sources :
http://www.insecte.org/
http://www2.pms-lj.si/andrej/halictus.htm
https://www.quelestcetanimal.com/

2018