Isodonte mexicaine (Isodonta mexicana)

Identification : L’ Isodonte mexicaine (Isodonta mexicana) est de couleur entièrement noire avec une pilosité argentée sur la tête et le thorax. Ses ailes sont plus ou moins enfumées, parfois à reflets bleu métallique. Elle possède un long pétiole (segment allongé de l’abdomen) courbe.

Taille : De 15 à 25 mm.

Habitat : Prairies, lisières, parcs, jardins.

Répartition géographique : Elle est originaire d’Amérique du nord et a été importée en France en 1980. On la trouve en Suisse, en Italie et en Espagne et elle est en expansion vers le nord.

Période d’observation : De juin à septembre.

Hivernation : Ce sont les toutes jeunes larves qui passent l’hiver dans un cocon tissé dans leur loge.

Nid : Elle le bâtit dans des branches creuses ou autres cavités naturelles ou artificielles. Il est composé de 6 à 8 cellules, séparées par des débris végétaux, et garnies chacune d’ un orthoptère (surtout des Grillidae et des Tettigoniidae) sur lequel elle aura pondu un œuf (en fin d’été). Elle refermera ensuite l’entrée du nid avec des débris végétaux.

Régime : Les adultes sont nectarifères et apprécient les fleurs de menthe et de lierre.

Espèces semblables :
Isodontia paludosa a le pétiole droit et plus court, les ailes sont moins foncées sauf à l’apex qui est assombri et elles n’ont jamais de reflets métalliques. Les bandes pubescentes sur ses tergites sont souvent plus visibles.
Chalybion femoratum a les fémurs 3 rouges.
Prionyx subfuscatus a les ailes largement ambrées

Sources :
https://www.insecte.org/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal
https://www.quelestcetanimal.com/
http://naturealsacebossue.over-blog.com/

2017