Poliste gaulois (Polistes dominula)

Ordre : Hymenoptera
Sous-ordre : Apocrita
Infra-ordre : Aculeata
Super famille : Vespoidea
Famille : Vespidae
Sous-famille : Polistinae
Tribu : Polistini
Genre : Polistes
Espèce : Polistes dominula

Identification : Le Poliste gaulois (Polistes dominula) femelle a les joues jaunes, ses antennes sont noires sur le dessus jusqu’à la moitié du 3ème article puis entièrement jaune orangé, le dernier sternite est jaune, les mandibules noires, le clypéus jaune pouvant être barré de noir.

Taille : 13 à 18 mm de long pour la reine, 15 à 15 mm de long pour les mâles et les ouvrières.

Habitat : Milieux chauds et ouverts et zones urbanisées.

Répartition géographique : Commun dans la partie sud de l’Europe, plus rare au nord.

Période de vol : D’avril à octobre.

Hivernation : Femelle adulte.

Mode de vie : Le nid est construit au printemps par une jeune reine (parfois plusieurs, dans ce cas une hiérarchie se met en place pour déterminer la reine dominante). En Europe moyenne le nid est presque toujours caché, sous une tuile ou dans une cavité rocheuse par exemple, mais au sud de l’Europe elle niche plus à l’air libre, sur une tige, sur une pierre… Le matériau de construction est proncipalement râpé sur les tiges sèches de l’année précédente. Les alvéoles sont réunis en rayons pédonculés, dont la partie inférieure est en général tournée sur le côté.

Espèces semblables :
Pour le femelles :
Les guêpes du genre Pseudopolistes (appartenant maintenant au genre Polistes) ont les mandibules sillonnées sur leur marge externe et la marge antérieure du clypéus plus ou moins repliée en arrière. Ce n’est pas tuojours facile à voir. Dans les espèces de cet ancien genre :
Pseudopolistes sulcifer a la tache jaune des joues très développée touchant ou presque celle des tempes. Le clypéus semble être noir avec une bande jaune dans sa partie supérieure.
Pseudopolistes atrimandibularis a le dernier urosternite noir, le clypéus est jaune avec une tache noire médiane, l’abdomen sombre à bandes jaunes peu développées.
Pseudoolistes semenowi a la clypéus noir avec une large bande jaune médiane.
Les autres Polistes ont soit les joues (ne pas confondre avec les tempes) noires, soit le dessus des antennes assombri (pas aussi sombre que les premiers articles antennaires mais plus sombre que le orange du dessous).

Sources :
Guide des abeilles, bourdons, guêpes et fourmis d’Europe, Les guides du naturaliste.
http://microcox.pagesperso-orange.fr/docs/clefs/cle%20polistes.pdf

2019

2018