Polistes biglumis

IdentificationPolistes biglumis femelle est de couleur prédominante noire avec le bord inférieur des tergites finement bordé de jaune. Ses antennes sont assombries sur le dessus, ses joues sont noires. Elle possède une sculpture (ponctuation) différente entre la partie centrale et avant de la mésopleure et une carène plus ou moins présente mais difficile à voir. Les mandibules sont noires avec une petite tache jaune, elle possède beaucoup de noir sur la tête et le thorax, et une tache noire très étendue sur le clypeus. Le mâle a la face jaune.

Taille : 14 à 16 mm de long.

Habitat : C’est une espèce qui aime la chaleur et la sécheresse et se rencontre souvent dans les prairies de montagne.

Répartition géographique : On la trouve dans les zones montagneuses du sud de l’Europe.

Période d’observation : De fin mai à septembre.

Nid : Il est de forme circulaire ou elliptique et est suspendu verticalement par un pédicelle. Il est généralement situé assez proche du sol surtout dans les régions montagneuses, il est ainsi mieux protégé du vent et profite de l’inertie thermique.

Espèces semblables :
Polistes bischoffi possède une sculpture régulière entre la partie centrale et avant de la mésopleure ainsi qu’une carène absente, sa robe généralement plus claire (un peu plus que P.albellus) et se rencontre principalement dans les zones humides.
Polistes albellus possède les mêmes caractéristiques que P.bischoffi pour la carène et la sculpture, et elle est un peu plus jaune que P.biglumis.
Polistes nimpha a les joues jaunes.
Le genre Odynerus est ressemblant mais leurs nids ne sont pas les mêmes, ils sont faits dans la terre (sol ou parois verticales) et surmontés d’un tuyau de terre.

Sources :
https://www.insecte.org/
https://en.wikipedia.org/wiki/Main_Page

2018