Tenthredo marginella/thompsonii

IdentificationTenthredo marginella/thompsonii sont deux espèces que l’on ne peut pas différencier sur photo pour les mâles. Pour les femelles, il faut une bonne vue de la scie, les dents sont saillantes pour T.thompsonii, peu saillantes pour T.marginella.
La tête est noire, le clypéus et la base des mandibules jaunes. Les antennes sont noires à premier article jaune. Le thorax est noir, les angles du pronotum jaunes, les propleures, les métapleures et souvent les mésopleures ont une tache jaune. Le scutellum présente une tache jaune parfois divisée en 2. Les ailes sont légèrement teintées de jaune, les nervures brun clair, le stigma et la costale jaune. La cellule radiale est assombrie. Les tegulas sont noirs. Les fémurs sont noirs, les tibias jaunes, les tarses sombres. L’abdomen est noir, avec une bande jaune sur les tergites1, 4 et 5, celle du 5ème généralement interrompue. Le tergite 7 possède une tache médiane jaune. Les tergites 8 et 9 sont jaunes. Le tergite 6 peut avoir 2 taches jaunes latérales ou une bande complète.
Caractéristiques de la sous-famille des Tenthredininae : La cellule radiale est divisée en deux, les deux récurrentes aboutissent respectivement dans les 2ème et 3ème cellules cubitales, la cellule anale n’est pas pétiolée, la nervure basale est parallèle à la 1ère nervure transverso cubitale, la nervure basale aboutit à une certaine distance de l’origine de la nervure cubitale.
Caractéristiques du genre Tenthredo : Les hanches 3 sont normales, les fémurs 3 n’atteignent pas l’extrémité de l’abdomen. Les yeux convergent fortement vers le bas de par leur côté interne, de telle sorte que leur angle inférieur se trouve en dedans de l’angle du clypéus.

Taille : 9 à 12 mm.

Répartition géographique : Partout en France (T.marginella).

Plantes hôtes : Menthe (Mentha), Lycopes (Lycopus), Plantain (Plantago)… (T.marginella).

Larve : Elle est grisâtre, plus claire sur les côtés. La tête est noire. Sur les côtés chaque segment se trouve une tache jaune ornée en haut et en bas d’une petite tache noire

Espèces semblables :
Tenthredo omissa a les tarses 3 jaune-rougeâtre.
Tenthredo zona a le scutellum et les métapleures noirs.
Tenthredo vespa a les tegula jaunes ou rougeâtres.
Le genre Macrophya a la hanche 3 assez longue, de sorte que le fémur 3 dépasse l’apex de l’abdomen.

Sources :
https://www.insecte.org/
https://faunedefrance.org/bibliotheque/docs/L.BERLAND(FdeFr47)Hym.Tenthedoides.pdf
http://www.entomologiitaliani.net/public/forum/phpBB3/viewtopic.php?f=375&t=35433

2017