Tenthredo temula

IdentificationTenthredo temula femelle a la tête noire, le clypéus, le labre et la base des mandibules sont jaunes. Les ailes sont très légèrement teintées de jaune, les nervures sont brunes, la costale rougeâtre, le stigma noir. Les pattes sont jaunes, les hanches noires, les fémurs 3 presque entièrement noirs, les 1 et 2 le sont sur leur face postérieure, l’extrémité des tibias 3 est noire. L’abdomen est noir, le 3ème tergite est entièrement jaune, le 4ème jaune sur les côtés (entièrement jaune chez la variété uberlor), parfois le 5ème également. Les tergites 8 et 9 sont plus ou moins jaunes.
Le mâle est comme la femelle, mais la face ventrale du thorax et de l’abdomen est jaune, les joues sont jaunes. Les pattes 3, la face dorsale des fémurs, les tibias et les tarses sont noirs.
Chez les deux sexes, la tête et le mésonotum sont brillants. Les antennes sont assez courtes, entièrement noires et ne dépassent que de peu les tegulae. Le scutellum et les tegulae sont noirs.
Caractéristiques de la sous-famille des Tenthredininae : La cellule radiale est divisée en deux, les deux récurrentes aboutissent respectivement dans les 2ème et 3ème cellules cubitales, la cellule anale n’est pas pétiolée, la nervure basale est parallèle à la 1ère nervure transverso cubitale, la nervure basale aboutit à une certaine distance de l’origine de la nervure cubitale.
Caractéristiques du genre Tenthredo : Les hanches 3 sont normales, les fémurs 3 n’atteignent pas l’extrémité de l’abdomen. Les yeux convergent fortement vers le bas de par leur côté interne, de telle sorte que leur angle inférieur se trouve en dedans de l’angle du clypéus.

Taille : 10 à 13 mm.

Habitat : Haies, prairies et lisières forestières où ses plantes hôtes sont présentes.

Répartition géographique : Présente dans toute la France, peut-être absente du sud-est. On la trouve dans toute l’Europe.

Période d’observation : De mai à la fin de l’été.

Larves : Elles se développent sur des pantes du genre Ligustrum (Troënes) et sur l’Origan (Origanum vulgare).

Régime : Petits insectes, pollen et nectar.

Espèces semblables :
Potentiellement plusieurs, mais la tache jaune en forme de U sur l’abdomen est caractéristique.
Le genre Macrophya a la hanche 3 assez longue, de sorte que le fémur 3 dépasse l’apex de l’abdomen.

Sources :
https://www.insecte.org/
https://faunedefrance.org/bibliotheque/docs/L.BERLAND(FdeFr47)Hym.Tenthedoides.pdf
https://en.wikipedia.org/wiki/Main_Page
https://www.naturespot.org.uk/
https://www.artsdatabanken.no/

2018