Bois veiné (Notodonta ziczac)

Notodonta ziczacIdentification : Le Bois veiné (Notodonta ziczac) a les ailes de couleur brune, avec la zone costale grisâtre clair. Faisant suite à cette zone claire, une épaisse strie falciforme, elle-même souvent suivie d’une zone plus sombre.

Habitat : On le trouve dans une grande variété de milieux plus ou moins boisés et humides.

Répartition géographique : Il est présent partout en France jusqu’à 2000m.

Période de vol : Il y a 1 à 2 générations d’avril à août.

Hibernation : Chrysalide.

Plantes hôtes : Saules (Salix), Peupliers (Populus), Chênes (Quercus) et Bouleaux (Betula).

Chenille : Elle peut atteindre 40mm de long. Son corps est vert grisâtre clair ou gris violacé. Les derniers segments abdominaux sont parfois jaunâtres ou d’un brun orangé clair. Les segments 2 et 3 de l’abdomen sont chacun munis d’une gibbosité dorsale. Le 8ème segment abdominal possède une protubérance conique. le thorax a une large bande médiodorsale verte foncée ou brune. La tête est jaunâtre, avec un réseau de dessins brun foncé.

Cycle : Les œufs sont pondus sur les feuilles en petits groupes. Les chenilles ressemblent à des feuilles mortes. On les observe en juin-juillet et de fin-août à octobre. La nymphose a lieu en juillet et en septembre-octobre, l’émergence a lieu respectivement en août et en avril-mai.

Espèces semblables :
Les autres du genre Notodonta n’ont pas la tache des ailes antérieures aussi grande et arquée et cette dernière est souvent plus claire.

Sources :
http://www.insecte.org/
Guide des papillons nocturnes de France, Les guides du naturaliste.
Guide des chenilles d’Europe, Les guides du naturaliste.

2017

2016