Écaille martre (Arctia caja)

Identification : L’ Écaille martre ou Écaille hérissonne (Arctia caja) a les ailes antérieures blanches avec de grandes taches brunes d’étendue variable. Les ailes postérieures sont rouge orangé, avec des taches ocellaires bleu nuit. La tête est brune suivie d’un collier rouge. L’abdomen est rouge à taches ovales noires.
Les mâles ont les antennes faiblement pectinées.
Les femelles ont les antennes filiformes.

Taille : 45 à 65mm d’envergure.

Habitat : On la rencontre dans tous les milieux jusqu’à 2500m d’altitude.

Répartition géographique : Son aire s’étend de l’Amérique du Nord à l’Asie orientale en passant par toute l’Europe, du nord de la Scandinavie au bassin méditerranéen. Elle est largement répandue dans toute la France.

Période de vol : Il y a 1 génération de juin à août.

Plantes hôtes : Plantes basses et graminées.

Chenille : Elle peut atteindre 60mm de long. Le corps est brun noir, avec des touffes de soies serrées, issues de petites verrues en relief. La plupart des soies sont longues, noires et pourvues d’une zone apicale d’un blanc grisâtre. Le thorax et la région ventrale de l’abdomen possèdent des soies rousses relativement courtes. Les stigmates sont blancs. La tête est noir luisant.
Elles entrent en hibernation peu de temps après l’éclosion et terminent leur croissance vers fin juin. Elles sont très actives lorsqu’elles cherchent un endroit pour se nymphoser, et peuvent se déplacer très rapidement.

Oeufs : Ils sont pondus en groupes importants sous les feuilles en juillet et éclosent en août.

Cocons : Ils sont tissés sur le sol, dans la litière.

Espèces semblables : L’Écaille fasciée (Atlantarctia tigrina) n’a pas ces ocelles sur les ailes postérieures et ses taches sont plutôt noires que brunes.

Sources :
https://www.insecte.org/
Guide des papillons nocturnes de France, Les guides du naturaliste.
Guide des chenilles d’Europe, Les guides du naturaliste.
Guide des plus beaux papillons et leurs fleurs favorites.

2016