Érastrie gracieuse (Elaphria venustula)

Elaphria venustulaIdentification : L’Érastrie gracieuse ou Noctuelle gracieuse (Elaphria venustula) a les ailes de couleur brune et grise, avec deux bandes roses partant de la base de celle-ci et s’arrêtant plus ou moins à la moitié des antérieures. Dans la partie basse de cette bande se trouve une tache noire, accolée à une zone brune et grise de forme arrondie lorsque les ailes sont fermées. Les ailes postérieures sont beigeâtres.

Taille : 19 à 23mm d’envergure.

Habitat : Elle affectionne les zones boisées mésophiles à hygrophiles de basse altitude, ainsi que les forêts claires plus sèches en moyenne montagne.

Répartition géographique : On la trouve dans toute l’Europe.En France, on la rencontre un peu partout, mais elle est souvent localisée.

Hibernation : Chrysalide.

Période de vol : Il y a 2 générations entre avril et juin puis entre juillet et septembre.

Plantes hôtes : Diverses plantes et arbustes comme les Ronces (Rubus), les Callunes (Calluna), les Alchémilles (Alchemilla), les Genêts (Genista), les Potentilles (Potentilla), les Millepertuis (Hypericum)…

Cycle : Les œufs sont pondus isolément sur la face inférieure des feuilles en juin. Les chenilles s’observent de juin à aout sur les fleurs. Puis a lieu la nymphose, et l’émergence en mai-juin de l’année suivante.

Chenille : Elle peut atteindre 15mm de longueur. Son corps est brun purpurin assez foncé, avec une légère gibbosité vers l’arrière de l’abdomen. Dorsalement, elle possède une série médiane de losanges rougeâtres relativement sombres. Le premier segment abdominal est orné d’une paire de grandes taches dorsales, blanches ou rougeâtres. La région ventrale est grise.La tête est brune, avec des dessins clairs.

Cocons : Ils se trouvent en terre.

Espèces semblables : Aucune avec ce rose sur les ailes.

Sources :
http://www.insecte.org/
Guide des papillons nocturnes de France, Les guides du naturaliste.
Guide des chenilles d’Europe, Les guides du naturaliste.
http://ukmoths.org.uk/index.php

2016

2015

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s