Metaxmeste (Genre)

Metaxmeste

Les papillons du genre Metaxmeste ont un vol rapide et rasant. Ils volent de jour. Ce sont des papillons d’altitude. En France, il existe 2 espèces : Metaxmeste phrygialis et Metaxmeste schrankiana. Il n’est pas toujours aisé de les différencier en raison des variations individuelles.

En ce qui concerne le dessus des ailes, phrygialis a une tonalité générale gris jaunâtre à gris bleuâtre. Les ailes antérieures ont un fond gris jaunâtre soyeux à reflets verdâtres, modérément maculé de noirâtre. Elles possèdent des bandes transversales à bords distinctement denticulés gris plombé à reflets métalliques bleuâtres.
Schrankiana a une tonalité générale brun moyen. Les ailes antérieures ont un fond brun satiné à reflets mordorés, maculé de noir dans la cellule et le long du bord interne. Les bandes transversales sont gris brunâtre pâle à reflets rosâtres.

En ce qui concerne la face inférieure des ailes, phrygialis a une tonalité générale gris bleuté très pâle. Les aile antérieure sont gris blanchâtre à nuance bleutée, avec la marge noitâtre et et une bande antémarginale arquée, noirâtre, à bords festonnés, s’amincissant d’avant en arrière. Elles possèdent une tache disco-cellulaire noirâtre. En outre chez le mâle (fort dimorphisme sexuel), une grande tache triangulaire noirâtre s’étend de la base aux nervures disco-cellulaires et au milieu du bord interne
Schrankiana a une tonalité générale bistre clair. Les ailes antérieures sont gris brun très pâle à nuance jaunâtre, avec la marge finement liserée de noirâtre et rehaussée de noirâtre sur les nervures. Elle possède une ligne antémarginale noirâtre flexueuse et une tache disco-cellulaire noirâtre. La région basale est légèrement enfumée. La côte est distinctement ourlée de blanc jaunâtre.

Genres semblables : Aucun.

2014

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s