Phalène ondée (Xanthorhoe fluctuata)

Xanthorhoe fluctuataIdentification : La phalène ondée (Xanthorhoe fluctuata) se reconnait à l’aire médiane (complète ou non), la base et la macule subapicale foncées sur fond blanchâtre.

Taille : 21 à 23mm d’envergure.

Habitat : Friches, jardins, jusque dans les villes.

Répartition géographique : On la trouve dans toute l’Europe, partout en France.

Comportement : On la trouve souvent posée sur les murs, même en ville. Elle préfère les endroits bien exposés. Elle vole au crépuscule et vient à la lumière.

Hibernation : Chrysalides.

Période de vol : Il y a 2 à 3 générations entre mars et septembre.

Plantes hôtes : Diverses plantes basses, notamment crucifères.

Chenille : Elle peut atteindre 25mm de longueur. Sa couleur est très variable, allant du vert au gris et au brun, avec parfois une nuance rosée. Les flancs sont plus pâles au-dessous de la ligne des stigmates. Elle possède une série médio-dorsale de taches claires, parfois teintées de rose ou d’orange. La tête est claire, tachetée de noir.
La ponte a lieu d’avril à septembre. Les chenilles peuvent s’observer de mai à octobre. Elles sont nocturnes. Les chrysalides sont dans des cocons de soie se trouvant sous terre. Celles de la 2ème génération hivernent.

Espèces semblables :
La Corythée étranglée (Thera vetustata) a la grande tache sombre partant de la costa plus nette et moins sinueuse, souvent bordée de sombre. Elle possède également (pas toujours) une petite tache près du tornus.
La Cidarie bicolore (Plemyria rubiginata) a les taches de la base et de la zone discale des ailes plutôt brun-roux, et la tache sombre de l’apex atteint la marge.
La Mélanthie pie (Melanthia procellata) a une bande sombre sur toute la marge des ailes, avec seulement une tache rectangulaire blanche dedans.
Certaines Epirrhoe mais la bande basale des ailes contraste moins et est moins distincte, et la bande médiane est toujours complète.

Sources :
http://www.insecte.org/
Guide des papillons nocturnes de France, Les guides du naturaliste.
Guide des chenilles d’Europe, Les guides du naturaliste.
Papillons de nuit d’Europe Volume 2, Géomètres, Patrice LERAUT