Zygène du lotier (Zygaena loti)

Zygaena lotiIdentification : La Zygène du lotier, appelé aussi Zygène de la Faucille, Zygène de l’Hippocrepis, Zygène du Fer-à-Cheval ou zygène de la millefeuille (Zygaena loti) a des poils beiges sur les pattes et un collier clair sur le thorax. La tache 1 est allongée. Les taches 2 et 4 peuvent être reliées par un trait rouge fin. La marge noire des ailes postérieures est fine et régulière, et elle possède une tache plus ou moins en forme de faux à l’apex des ailes antérieures (fusion des taches 5 et 6).

Répartition géographique : En France, elle est présente presque partout (plus localisée dans le nord, absente du massif armoricain).

Plante hôte : Sainfoin, fer à cheval, lotier, coronille.

Espèces semblables :
La Zygène du panicaut (Zygaena sarpedon) peut avoir la tache 5 assez grosse. Sa tache 3 est toute petite. Il possède une ceinture abdominale rouge.
La Zygène de l’Herbe-aux-Cerfs (Zygaena cynarae) peut lui ressembler mais elle est très localisée dans le Sud-Est de la France. Certains individus possèdent une ceinture abdominale rouge.
Certaines formes de la Zygène de la filipendule (Zygaena filipendulae) peuvent avoir les taches 5 et 6 confluentes, ce qui fait penser à une grosse tache.

Sources :
http://www.insecte.org/
http://www.lepinet.fr/lep/
Papillons de France, Tristan Lafranchis

2015

2012-2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s