Adèle verdoyante (Adela reaumurella)

Adela reaumurellaIdentification : L’Adèle verdoyante (Adela reaumurella) mâle est de couleur noire verdâtre avec des reflets métalliques. Les ailes postérieures sont brun pourpré. Ses antennes atteignent 3 fois la longueur des ailes. Le thorax et la tête sont recouverts de longs poils noirs.
La couleur de la femelle tire plus sur le bronze. Ses antennes sont plus courtes et n’atteignent que 1,5 fois la taille de l’aile. Elle possède un petit collier de poils roux en arrière de la tête.

Taille : 14 à 18mm d’envergure.

Habitat : Milieux ouverts, orées forestières, landes, parcs et jardins. Les adultes s’observent souvent au sommet des arbres et des buissons.

Comportement : Les mâles volent au soleil, à proximité des buissons en lisière de bois, en formant parfois des essaims importants.

Période de vol : Il y a 1 génération d’avril à fin mai.

Plantes hôtes : Noisetiers (Corylus), Hêtres (Fagus), Bouleaux (Betula) et Chênes Quercus).

Chenille : De couleur jaunâtre, elle se nourrit dans un premier temps sur diverses plantes hôtes avant d’aller au sol et de se construire un  fourreau avec des morceaux de feuilles mortes. Elle se nourrit alors dans la litière de feuilles de Chêne, de Noisetier, de Bouleau ou de Hêtre.

Espèces semblables :
Adela violella a des reflets cuivré sur les ailes.
Certaines espèces du genre Cauchas peuvent lui ressembler mais ces dernières possèdent une touffe de poils roux sur la tête bien visible ou alors leurs ailes sont nettement de couleur bronze cuivré.
Nemophora metallica possède de gros yeux verdâtres et est plus souvent de couleur bronze cuivré.
Adela cuprella mâle présente la même pilosité noire et de longues antennes. La couleur des ailes tire plus sur le bronze et on la trouve principalement sur les saules. Les femelles ont la tête orange ou jaunâtre, comme certaines Cauchas.

Sources :
http://www.insecte.org/
http://toutunmondedansmonjardin.perso.neuf.fr/FR/accueil.htm
http://www.papillon-en-macro.fr/

2016