Diane (Zerynthia polyxena)

Identification : La Diane (Zerynthia polyxena) a les ailes jaune à taches et bandes noires. Les ailes antérieures ne possèdent qu’une toute petite tache rouge près de l’apex. Il y a une rangée de taches rouges submarginales sur les ailes postérieures. La face inférieure des ailes postérieures possède des lignes submarginales noires très sinueuses. Le mâle a des dessins moins marquées que la femelle.

Habitat : Divers habitats secs et buissonnants à basse altitude, prairies, bords de route, cultures en déprise, versants ensoleillés des gorges et ravins, jusqu’à 1500m.

Répartition géographique : Assez largement répandue mais localisé dans le Sud et l’Est de l’Europe, du Sud-Est de la France aux Balkans, plus commun en Grèce et en Turquie. Parfois abondant dans ses habitats mais globalement en déclin.

Hibernation : Chrysalide.

Période de vol : Il y a une génération entre mars et mai.

Plantes hôtes : Nombreuses espèces d’Aristoloches (Aristolochia).

Cycle : Les œufs sont pondus sous les feuilles, isolément ou en petits groupes en mai.Ils éclosent au bout d’une semaine. Le développement larvaire dure 4 à 5 semaines. L’émergence a lieu en mars l’année suivante.

Diane-Saint Amadou 23.05.2015

Chenille : Elle peut atteindre 35mm de longueur. Le corps est blanchâtre ou brun clair, avec des dessins bruns et des points noirs. Elle possède 4 rangées longitudinales de scoli roses ou rougeâtres, à apex noir. La tête est brunâtre, plus ou moins rétractile.

Espèces semblables :
La Proserpine (Zerynthia rumina) a beaucoup plus de taches rouges sur les ailes antérieures et elle possède une tache quasi hyaline près de l’apex des ailes antérieures. La chenille a l’apex des scoli plutôt blanc que noir.

Sources :
http://www.insecte.org/
Guide photo des papillons d’Europe (guides du naturaliste)
Guide des chenilles d’Europe (guides du naturaliste)

2015

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s