Grand nacré (Argynnis aglaja)

Argynnis aglajaIdentification : Le Grand nacré (Argynnis aglaja) a la face supérieure orangée à lignes et points noirs. La face inférieure des ailes postérieures est vert olive à grandes taches nacrées, et a bande postdiscale jaune sans ocelles dedans. Le mâle possède de fines stries androconiales sur les ailes antérieures.

Habitat : Il fréquente les coupes, les clairières et les lisières forestières riches en fleurs, les landes, les tourbières, les falaises littorales, les dunes, les prairie humides et les versants montagneux buissonnants, jusqu’à 2500m. Il est plus fréquent sur sol calcaire.

Répartition géographique : Il est répandu et généralement commun quasiment partout en Europe. Il est absent de la plupart des îles méditerranéennes (sauf la Sicile).

Hibernation : Chenille.

Période de vol : Il y a 1 génération entre juin et fin août.

Plante hôte : Violettes.

Chenille : Elle peut atteindre 38mm de longueur. Le corps est noir velouté, avec des scoli noirs. Les flancs sont ornés, sous les stigmates, d’une rangée longitudinale de tachesrouge orangé. La tête est noir brillant.
Les œufs sont pondus isolément sur les tiges et les feuilles de la plante hôte et éclosent au bout de 2 à 3 semaines. Après avoir mangé le chorion de son œuf, la chenille entre en hibernation (au pied de la plante nourricière). Elle redevient active au printemps, achevant son développement en juin. Elle s’alimente par temps ensoleillé. Au repos, elle se tient souvent dans les petites feuilles resserrées de la plante hôte.La chrysalide est suspendue dans un abri formé de feuilles réunies par de la soie. Le stade nymphal dure environ 1 mois.

Espèces semblables :
Il se différencie des autres nacrés grâce à l’absence d’ocelles dans la bande postdiscale jaune du dessous des ailes postérieures.

Sources :
Guide photo des papillons d’Europe (guides du naturaliste)
Guide des chenilles d’Europe (guides du naturaliste)
Papillons de France, Tristan Lafranchis
Papillons d’Europe et d’Afrique du nord, Tom Tolman, Richard Lewington.

2012-2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s