Paon du jour (Aglais io)

Aglais ioIdentification : Le Paon du jour (Aglais io) a la face supérieure des ailes brun-rouge ornée de grands ocelles multicolores aux ailes antérieures et bleus aux postérieures. Le dessous est couleur terre sombre.

Habitat : Il fréquente de nombreux milieux tels que les parcs, les jardins, les prairies et les pâtures, les bordures des champs, les ravins rocheux, les bords de route et les coupes et lisières forestières jusqu’à 2500m. Plus commun dans les milieux humides que dans les endroits secs.

Répartition géographique : Il est répandu et commun dans toute l’Europe. Il est absent du sud de la péninsule Ibérique, de quelques îles méditerranéennes et du nord de la Fennoscandie (présent en Islande).

Période d’observation : Il y a une génération de fin juin à fin septembre puis une autre après l’hibernation de février à juin. On peut rencontrer des adultes toute l’année lors de journées « chaudes ».

Hibernation : Papillon à l’abri dans des creux d’arbres, des crevasses de rochers, des granges…

Plante hôte : Principalement ortie dioïque.

Chenille : Elle peut atteindre 42mm de longueur. Le corps est noir avec des points blancs bien visibles. Les flancs et la région dorsale possèdent des scoli noirs grêles. Les fausses pattes sont brun-jaunâtre, la tête est d’un noir brillant.
Les œufs, pondus en mai, sont groupés sous les feuilles d’orties. Ils éclosent au bout d’environ 15 jours. Les chenilles s’abritent dans un premier temps dans une toile commune. Après la dernière mue, elles se dispersent. Les chrysalides sont suspendues à des tiges. Le développement larvaire dure environ 1 mois et le stade nymphal environ 15 jours. Les imagos hivernent et ne se reproduisent qu’au printemps.

Espèces semblables : Aucune.

Sources :
Guide photo des papillons d’Europe (guides du naturaliste)
Guide des chenilles d’Europe (guides du naturaliste)
Papillons de France, Tristan Lafranchis
Papillons d’Europe et d’Afrique du nord, Tom Tolman, Richard Lewington.

2012-2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s