Petit nacré (Issoria lathonia)

Issoria lathoniaIdentification : Le Petit nacré (Issoria lathonia) a la face supérieure des ailes orange vif à nombreux points noirs. La marge externe des ailes antérieures est concave. La face inférieure des ailes postérieures a de grandes taches nacrées brillantes sur fond roux. Les sexes sont semblables.

Habitat : Il fréquente tous types d’habitats ouverts tels que les pelouses sèches, les prairies de fauche, les dunes côtières, les sablières et les pentes rocheuses, jusqu’à 2900m, parfois plus haut.

Répartition géographique : Il est répandu et généralement très commun dans quasiment toute l’Europe, généralement plus abondant dans le sud. Il est migrateur dans le nord de la Fennoscandie, le sud des îles Britanniques, à Madère et aux Canaries. Il est absent des îles méditerranéennes orientales.

Période de vol : Il y a jusqu’à 4 générations qui se chevauchent de début mars à fin octobre. Il est habituellement plus abondant en fin d’été.

Plante hôte : Violettes (Viola), Bourrache officinale (Borago officinalis) et Sainfoin (Onobrychis sativa).

Chenille : Elle peut atteindre 35mm de longueur. Le tégument est noir, finement moucheté de blanc et marqué de brun. La région dorsale est ornée, dans sa partie médiane, d’une double ligne blanche. Les scoli sont brun rougeâtre. Les fausses pattes sont brun jaunâtre. La tête est brune avec du noir.
Les œufs sont pondus isolément sur la plante nourricière et éclosent au bout d’environ 1 semaine. Le développement larvaire dure environ 1 mois, sauf dans le cas des chenilles qui hibernent. Parfois, il semble que ce soient les chrysalides qui hivernent. Ces dernières, suspendues à la plante hôte, paraissent mimer des fientes d’oiseaux.

Espèces semblables : Aucune.

Sources :
Guide photo des papillons d’Europe (guides du naturaliste)
Guide des chenilles d’Europe (guides du naturaliste)
Papillons de France, Tristan Lafranchis

2012-2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s