Sylvain azuré (Limenitis reducta)

Limenitis reductaIdentification : Le Sylvain azuré (Limenitis reducta) a la face supérieure des ailes noire à reflets bleus et barrée de blanc. Il possède une tache discale blanche. La face inférieure est brun noisette et possède une zone basale gris argenté sans rayure noire. La face inférieure des ailes postérieure possède une rangée de taches noires. Les sexes sont semblables.

Habitat : Il fréquente les clairières et les allées forestières abritées, les boisements et les fourrés clairs, ripisylves, les versants rocheux et buissonnants, jusqu’à 1600m.

Répartition géographique : Il est répandu dans le sud de l’Europe, dont la plupart des îles méditerranéennes (sauf la Crète et les Baléares), de la France au sud de la Pologne, aux Balkans, à Chypre et en Turquie européenne.

Hibernation : Chenille.

Période de vol : Il y a 1 à 2 générations de mi-mai à fin juin puis en juillet-août. Il est univoltin dans les Alpes (juin-juillet).

Plante hôte : Chèvrefeuilles (Lonicera).

Chenille : Elle peut atteindre 28mm de longueur. Le corps est vert, avec les parties ventrales et latéro-ventrales brun rougeâtre. Elle possède des scoli semblables à ceux de la chenille du Petit sylvain, mais pus épais et munis d’épines à apex clair. La tête est brun rougeâtre.
Les œufs sont pondus au recto des feuilles. Les chenilles s’observent en juillet-août ou de septembre à avril pour celles qui hibernent, dans un fragment de feuille enroulé et intérieurement tapissé de soie.

Espèces semblables :
Le Petit sylvain (Limenitis camilla) est de couleur brun sombre, ne possède pas ou alors elle est plus réduite de tache blanche dans la cellule, et il possède 2 rangées de points noirs aux ailes postérieures (surtout visibles dessous). La zone grise basale du dessous des ailes postérieures possède de petites stries noires. Le dessous des ailes est plus sombre, d’un brun moins vif.

Sources :
Guide photo des papillons d’Europe (guides du naturaliste)
Guide des chenilles d’Europe (guides du naturaliste)
Papillons de France, Tristan Lafranchis
Papillons d’Europe et d’Afrique du nord, Tom Tolman, Richard Lewington.

2017

2012-2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s