Thècle des nerpruns (Satyrium spini)

Thècle des nerprunsIdentification : Le Thècle des nerpruns (Satyrium spini) a la face inférieure des ailes brun grisâtre avec une épaisse ligne blanche sur les 2 ailes. L’aile postérieure a une tache carrée bleue près de la queue. La face supérieure des ailes n’est jamais visible au repos. Les sexes sont semblables.

Habitat : Il fréquente les pelouses buissonnantes, les fourrés secs près des lisières forestières jusqu’à 2000m.

Répartition géographique : Il est relativement répandu et commun dans le Sud et le centre de l’Europe, jusqu’en Pologne et en Lituanie. Il est en déclin dans le Nord-Ouest de son aire.

Période de vol : Il y a une génération de fin mai à fin juillet.

Plantes hôtes : Principalement Rhamnacées.

Espèces semblables :
Le Thècle du chêne (Favonius quercus) possède une lunule orange centrée de noir près de la queue.
Le Thècle de l’orme (Satyrium w-album) a la ligne blanche de l’aile postérieure qui forme un « W », la tache bleue près de la queue est plus petite.
Le Thècle du prunellier (Satyrium pruni) a une nette bande submarginale orange sur l’aile postérieure avec de nettes taches noires dedans. La tache bleue près de la queue est beaucoup plus petite.
Le Thècle de l’Yeuse (Satyrium ilicis) a la ligne blanche de l’aile postérieure sinueuse et ne possède pas de tache bleue près de la queue.
Le Thècle du kermès (Satyrium esculi) a une ligne blanche peu marquée sur l’aile postérieure et ne possède pas de tache bleue près de la queue.
Le Thècle de l’acacia (Satyrium acaciae) a une fine ligne blanche brisée sur l’aile postérieure, la tache gris bleu près de la queue est petite.

Sources :
http://www.insecte.org/
Guide photo des papillons d’Europe (guides du naturaliste)

2015