Tircis (Pararge aegeria)

Pararge aegeriaIdentification : Le Tircis (Pararge aegeria) a la face supérieure des ailes brun sombre à taches orange à jaune. La face supérieure de l’aile antérieure possède un ocelle noir pupillé de blanc, visible aussi dessous. La face supérieure des ailes postérieure a 3-4 ocelles noirs pupillés de blanc dans les taches oranges. La face inférieure de l’aile postérieure a une rangée de petits points blancs. Le bord externe est festonné.

Habitat : Il fréquente les vieux boisements de conifères, mixtes ou caducifoliées, les coupes, les clairières et les allées forestières, les ripisylves, les jardins urbains et les parcs, jusqu’à 1800m. Évite les habitats ouverts ou trop secs et les montagnes.

Répartition géographique : Il est répandu et commun en Europe à l’exception du nord de la Fennoscandie et du nord de l’Angleterre.

Hibernation : Chrysalide.

Période de vol : Il y a une génération dans le nord en mai-juin, 2 à 3 se chevauchant plus au sud entre février et début octobre.

Plante hôte : Diverses graminées.

Chenille : Elle peut atteindre 27mm de longueur. Le corps est vert jaunâtre, avec une bande médiodorsale vert foncé, finement bordée de blanc. Les flancs ont des lignes longitudinales blanchâtres. L’extrémité anale est munie de 2 pointes blanches. La tête est non anguleuse, vert bleuté.
Les œufs sont pondus isolément sur les brins d’herbes. Ils éclosent au bout d’une 10aine de jours. Les chenilles ont une activité diurne et nocturne. Le développement larvaire dure 1 mois. Les chenilles de dernière génération peuvent se nymphoser en automne ou seulement au printemps, après hibernation (celle-ci fait suite à un début de croissance). Les chrysalides sont suspendues aux tiges. Le stade nymphal dure environ 1 mois (sauf pour les chrysalides qui hivernent).

Espèces semblables : Aucune.

Sources :
Guide photo des papillons d’Europe (guides du naturaliste)
Guide des chenilles d’Europe (guides du naturaliste)
Papillons de France, Tristan Lafranchis

2016

2015

2014

2012-2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s