Aeschne bleue (Aeshna cyanea)

Aeschne bleueIdentification : L’Aeschne bleue (Aeshna cyanea) est une très grande libellule. Elle possède de grandes bandes antéhumérales ovales et vertes (jaunes chez les immatures). Les côtés du thorax sont vert barré de 2 épaisses bandes noires, l’une entière, l’autre interrompue à mi-longueur. Les ptérostigmas sont courts, environ 2 fois plus longs que larges. La nervure costale est brune.
Les mâles matures ont sur la partie dorsale des segments 1 à 7 des ponctuations vertes réparties par paires qui contrastent avec les marques bleues des côtés et des segments 8 à 10. Les marques colorées des segments 9 et 10 sont fusionnées et forment 2 bandes azurées caractéristiques.
Les marques colorées des mâles immatures et des femelles sont vertes ou jaune vert.

Taille : 67 à 76mm de long, 86 à 106mm d’envergure.

Habitat : Elle fréquente les mares forestières ou d’agrément, parfois dépourvues de végétation. Elle chasse le long des lisières ou dans les clairières.

Répartition géographique : Elle est commune en Europe centrale, moins abondante au nord-est (jusqu’à l’Oural) et au sud.

Comportement : Elle chasse assez bas, souvent à l’ombre et parfois tard au crépuscule. Les mâles territoriaux sont agressifs.

Période de vol : De juin à octobre, parfois novembre, avec un pic en juillet-août.

Espèces semblables :
L’Aeshne verte (Aeshna viridis) possède aussi de larges bandes antéhumérales mais elle a les côtés du thorax presque entièrement verts, la nervure costale jaune. Elle n’est pas présente de France.
L’Aeshne velue printanière (Brachytron pratense) a des ptérostigmas plus longs, l’abdomen n’est pas rétréci à la taille, son corps est velu et les marques colorées de S9 ne sont pas fusionnées.
Les autres Aeschnes n’ont pas de bandes antéhumérales aussi grosses et ovales.

Sources :
Guide des libellules de France et d’Europe, Les guides du naturaliste

2012-2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s