Agrion délicat (Ceriagrion tenellum)

Agrion délicatIdentification : L’Agrion délicat ou Cériagrion délicat (Ceriagrion tenellum) a l’abdomen entièrement rouge pour les mâles, les femelles sont plus variables et peuvent avoir des marques noires plus ou moins étendues. Les pattes et les ptérostigmas sont rougeâtres. Il n’a pas de taches postoculaires.

Taille : 25 à 35mm de long, 30 à 42mm d’envergure.

Habitat : Il fréquente les petits ruisseaux et les suintements (souvent calcaires). Dans le nord-ouest, principalement dans des tourbières ou des lacs acides où se développent des sphaignes et des millepertuis des marais.

Répartition géographique : Il est répandu dans la zone ouest-méditerranéenne et s’étend au nord-ouest de l’Europe, où il est localement commun.

Période de vol : De fin mai à début septembre dans le nord avec un pic entre juillet et août. De début avril à octobre dans le sud.

Espèces semblables :
La Nymphe au corps de feu (Pyrrhosoma nymphula) a les pattes et les ptérostigmas noirs et le thorax possède des marques différentes.
Les femelles sombres peuvent ressembler à celles du genre Erythromma mais ces dernières possèdent du noir sur les pattes.

Sources :
Guide des libellules de France et d’Europe, Les guides du naturaliste

2015

2012-2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s