Agrion hasté (Coenagrion hastulatum)

Identification : L’Agrion hasté (Coenagrion hastulatum) mâle est de couleur bleu clair à nuance turquoise pouvant être très verte sur les parties inférieures du corps, notamment des yeux. La marque noire du S2 est variable, dessinant généralement un fer de lance hasté ou un champignon et deux tirets. Moins de la moitié de S3 à S4 est noire et le dessin de S3 est lancéolé.
La femelle est verte à dos entièrement noir.

Taille : 31 à 33mm de long, 32 à 44mm d’envergure.

Habitat : Il fréquente une grande variété de pièces d’eau et de lacs dans le nord mais il est inféodé aux eaux acides et méso-oligotrophes dans la plus grande partie de son aire. Il apprécie les zones humides bordées d’une abondante végétation, cariçaies notamment.

Répartition géographique : Il est abondant dans de nombreuses régions nordiques d’Eurasie mais localisé aux zones tourbeuses ou montagneuses plus au sud.

Période de vol : De mi-mai à juin dans les plaines d’Europe centrale où il est rarement observé après juillet. Jusqu’à début septembre dans les régions froides.

Espèces semblables :
Pour les mâles :
Ils se distinguent des autres espèces du genre par les parties inférieures des yeux, face et souvent thorax vertes et non bleues. La marque noire du segment 1 est limitée à sa base. Le dessin noir du 2ème segment est généralement composé de 3 marques distinctes et non une. Tout ceci est aussi valable pour l’agrion à lunules (Coenagrion lunulatum) qui ne se rencontre que dans le massif central (il a également été observé dans une tourbière ardéchoise). Ses taches postoculaires ne sont pas reliées entre elles par un trait bleu, le dessin noir sur S2 est en forme de visage triste (critère variable), S3 et S4 sont noir sur plus de la moitié de leur longueur.

Sources :
Guide des libellules de France et d’Europe, Les guides du naturaliste

2017