Anax empereur (Anax imperator)

Anax empereurIdentification : L’Anax empereur (Anax imperator) a un thorax vert dépourvu de bandes latérales. Les yeux sont verts à bleus, tout au plus teintés de brun. Le 1er segment de l’abdomen est vert. Il possède un pentagone noir sur le front. Il a 2 marques bleues en avant des ailes. Il possède un anneau vert à la base de S2 (jaune chez les immatures).
La mâle mature a un abdomen bleu marqué d’une bande médiodorsale noire.
Les femelles et les immatures ont l’abdomen de couleur vert avec une bande médiodorsale brune. Certaines femelles ont l’abdomen bleu clair.

Taille : 66 à 84mm de long, 90 à 104mm d’envergure.

Habitat : Il fréquente les eaux stagnantes à légèrement courantes, souvent vastes et riches en végétation.

Répartition géographique : Il est commun dans une grande partie de l’Afrique et de l’Eurasie occidentale.

Comportement : En vol, les mâles ont l’abdomen légèrement arqué vers le bas. C’est le seul Anax dont la femelle pond seule. Elle insère ses œufs dans des végétaux flottants, souvent à découvert.

Période de vol : De mars à décembre dans le nord de l’Afrique, d’avril à octobre en Europe occidentale et centrale. Pic de juin à août.

Espèces semblables :
L’Anax napolitain (Anax parthenope) possède un triangle noir en avant des yeux, le thorax est brun parfois un peu teinté de vert, le S1 est brun, l’anneau a la base de S2 est jaune. Le mâle a l’abdomen en grande partie brun avec une selle bleue, celui de la femelle est plus bleuté.
L’Anax porte-selle (Anax ephippiger) a les yeux bruns, jaune verdâtre en dessous, le thorax brun, souvent teinté de vert-jaune dans sa partie inférieure, le S1 est brun, l’anneau basal de S2 est brun, parfois jaune, S2 est bleu chez le mâle, l’abdomen est de coloration générale brune chez les deux sexes.
L’Aeschne affine (Aeshna affinis), l’Aeschne bleue (Aeshna cyanea) et l’Aeschne verte (Aeshna viridis) ont également les côtés du thorax verts mais les marques abdominales sont bien différentes, en mosaïque et non avec une ligne noire.
L’Anax cyclope (Anax junius) est une espèce Américaine observée quelquefois en Europe. la marque frontale est en forme d’œil entouré de jaune.

Sources :
Guide des libellules de France et d’Europe, Les guides du naturaliste

2017

2015

2014

2012-2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s