Crocothémis écarlate (Crocothemis erythraea)

Crocothémis écarlateIdentification : Le Crocothémis écarlate (Crocothemis erythraea) est la seule espèce de son genre présente en France. Les ailes sont hyalines, à l’exception d’une grande tache ambrée à la base des postérieures. Les ptérostigmas sont longs et jaunes.
Les mâles matures sont écarlates.
Les femelles et les immatures sont bruns jaunes avec des bandes antéhumérales et dorsale (entre la base des ailes) claires et souvent une fine ligne noire médiodorsale sur l’abdomen. Les femelles ont les yeux  bleus, elles deviennent brunes plus sombre avec l’âge et certaines rougissent.

Habitat : Il fréquente les eaux stagnantes, dont les rizières et les lagunes saumâtres. Dans les régions septentrionales, il recherche des microclimats chauds comme des sablière abritées, peu profondes et riches en végétation.

Répartition géographique : Il est commun et répandu dans toute l’Afrique, l’ouest de l’Asie et le sud de notre région, mais encore localisé plus au nord, où il est en expansion.

Période de vol : Probablement toute l’année dans le Sahara, de mi-juin à début septembre en Europe du nord. Il est absent de novembre à février en zone méditerranéenne.

Espèces semblables :
La tache ambrée à la base des ailes postérieures et l’absence de noir sur la tête, le thorax et les pattes différencient les crocothémis de toutes les autres libellules.

Sources :
Guide des libellules de France et d’Europe, Les guides du naturaliste
http://odonates22.chez-alice.fr/

2015

2014

2012-2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s