Ischnure naine (Ischnura pumilio)

Ischnure naineIdentification : L’Ischnure naine (Ischnura pumilio) est une des plus petite demoiselles européennes. Les ptérostigmas sont bicolores. Le ptérostigma de l’aile antérieure est plus grand que celui de l’aile postérieure, surtout chez les mâles.
La tache caudale des mâle est située sur le segment 9 et la moitié postérieure du 8ème segment. Les mâles immatures sont d’abord blanchâtres puis jaunâtres, verdâtres et enfin deviennent bleus.
Les femelles immatures sont orange vif avec très peu de noir sur la tête, le thorax et l’abdomen (segments 1, 2 et base du 3ème dépourvus de noir). Les femelles matures sont verdâtres et se reconnaissent par l’abdomen entièrement noir dessus et par l’absence de bandes humérales noires (tout au plus une fine ligne noire le long de la suture).

Taille : 26 à 31mm de long, 28 à 36mm d’envergure.

Ischnure naine 4

Femelle immature

Habitat : Elle fréquente une grande variété de milieux tels que les mares temporelles, les sources, les fossés. Parfois abondante dans les zones humides récemment créées.

Répartition géographique : Des Açores et Madère à la Mongolie.

Période de vol : De mars à octobre dans le sud avec au moins 2 générations par an. De fin mai à mi-septembre au nord avec seulement occasionnellement 2 générations.

Espèces semblables :
Les autres Ischnures ont la tache caudale située uniquement sur le 8ème segment.
Les femelles peuvent être confondues avec certains Coenagrion et Erythromma avec leur dessus tout noir mais ces derniers n’ont pas d’épine vulvaire, ils sont moins grêles et ont plus de noir sur les côtés du thorax.

Sources :
Guide des libellules de France et d’Europe, Les guides du naturaliste

2017

2015

2014

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s