Leste vert (Lestes viridis)

Leste vertIdentification : Le Leste vert (Lestes viridis) est plus grand que les autres lestes et a un abdomen plus long. Le corps est vert métallique bruyant sans coloration bleue, prenant des reflets cuivrés avec l’âge. Le côté du thorax est vert dessinant une pointe. Le bout de l’abdomen demeure entièrement vert métallique sombre, contrastant avec les appendices blanchâtres. Il possède de grands ptérostigmas clairs. C’est le seul leste Français à pondre dans du bois vivant.

Taille : 39 à 48mm de long, 46 à 96 mm d’envergure.

Habitat : Il fréquente les eaux stagnantes à faiblement courantes, bordées d’arbres ou d’arbustes. Il ne recherche pas spécialement les points d’eau temporaires contrairement aux autres lestes.

Répartition géographique : Il est répandu et commun dans la majeure partie de l’Europe.

Période de vol : On en trouve rarement avant la mi-juillet en Europe centrale, mais il apparaît dès début mai en péninsule Ibérique. Il est abondant en août et en septembre, on peut en voir jusqu’en novembre.

Espèces semblables :
Il ne se différencie du Leste à cerques retroussés (Lestes parvidens) qu’après examen des cercoïdes chez le mâle (seulement apex noir chez L.parvidens, chez L.viridis le noir de l’apex se prolonge sur les côtés) ou de la partie inférieure de l’ovipositeur chez la femelle (6 à 8 grandes dents chez L.parvidens contre 10 à 14 chez L.viridis), mais cette espèce est absente de France et se rencontre en Europe de l’est (Italie incluse).
On peut confondre cette espèce avec d’autres lestes immatures notamment à cause des ptérostigmas encore frais donc clairs et et de la pruine qui n’est pas encore apparue donc absente, mais ces derniers n’ont pas la marque colorée en forme de pointe sur le côté du thorax, où alors elle est très petite.
C’est également cette marque en pointe sur le thorax qui le différencie des autres espèces de lestes, qui n’en ont pas ou alors très petite.

Sources :
Guide des libellules de France et d’Europe, Les guides du naturaliste

2012-2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s