Naïade au corps vert (Erythromma viridulum)

Naïade au corps vertIdentification : La Naïade au corps vert (Erythromma viridulum) est une petite libellule de la taille de l’ischnure élégante. La partie supérieure des pattes est habituellement claire. Les bandes antéhumérales sont entières (il arrive qu’elles soient interrompues). Elle ne possède pas de taches postoculaires. Les segments 2 à 8 du mâle sont noir sur le dessus, étroitement sur les 2ème, 3ème et 8ème segments laissant apparaître le côté bleu vu de dessus. Les segments 9 et 10 sont bleus mais la partie supérieure du 10ème est marquée d’un X noir. L’abdomen n’est jamais pruineux, plutôt noir bronze brillant.

Taille : 26 à 32mm de long, 32 à 40mm d’envergure.

Habitat : Elle apprécie les eaux stagnantes et eutrophes où se développent massivement les végétaux aquatiques : tapis d’algues, cératophylles, myriophylles, lentilles d’eau, voire radeaux de sphaignes dans les tourbières.

Répartition géographique : Elle est plus ou moins présente partout en France et étend rapidement son aire vers le nord de l’Europe (elle est aujourd’hui largement répandue en Angleterre).

Période de vol : De mai à septembre dans le sud, principalement de juillet à août dans le nord.

Espèces semblables :
La Naïade aux yeux rouges (Erythromma najas) mâle ne possède pas de bandes antéhumérales, les S2 et S8 de l’abdomen sont noirs dorsalement, S10 est entièrement bleu sur le dessus. La femelle a des bandes antéhumérales très courtes.
La femelle de forme sombre de la Nymphe au corps de feu (Pyrrhosoma nymphula) peut ressembler à la femelle de la Naïade aux yeux rouges mais les dessins des marques thoraciques diffèrent.
La forme sombre de la femelle du Cériagrion délicat (Ceriagrion tenellum) peut ressembler également mais a les pattes rouges.
Les mâles des autres demoiselles bleues n’ont pas les yeux rouges, et les femelles (tout comme les mâles) possèdent des taches postoculaires.

Sources :
Guide des libellules de France et d’Europe, Les guides du naturaliste

2012-2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s