Conocéphale commun (Conocephalus fuscus)

Ordre : Orthoptera
Sous-ordre : Ensifera
Infra-ordre :
Super famille : Tettigonioidea
Famille : Tettigoniidae
Sous-famille : Conocephalinae
Tribu : Conocephalini
Genre : Conocephalus
EspèceConocephalus fuscus

Identification : Le Conocéphale commun (Conocephalus fuscus) est de couleur verte à jaune paille, avec une ligne brune sur le dessus de la tête et du pronotum. Le profil de la tête forme un angle aigu. Les tegminas sont étroits et dépassent un peu les genoux postérieurs.
Le mâle a les cerques dentés au tiers apical. La plaque supra anale est aiguë mais sans excroissance apicale distincte. L’apex de la plaque sous génitale est convexe.
L’oviscapte de la femelle est long (10 à 17mm), droit ou à peine courbé, à bords très finement dentelés surtout à l’extrémité.

Taille : 12 à 19 mm.

Habitat : Végétation mésohygrophile herbacée et arbustive base, milieux parfois plus secs mais à hygrométrie élevée (pelouses denses).

Répartition géographique : Partout en France.

Période d’observation : De juin à octobre.

Oeufs : Ils sont pondus isolément dans la gaine foliaire des Cypéracées.

Espèces semblables :
Le Conocéphale des roseaux (Conocephalus dorsalis) est généralement brachyptère. Il fréquente les zones marécageuses.La plaque supra anale du mâle présente une excroissance distincte, l’extrémité de la plaque sous-génitale est large et tronquée. L’oviscapte de la femelle est distinctement courbé et plus court (8,5 à 11mm).
Le Conocéphale africain (Conocephalus conocephalus) a les ailes très élancées, dépassant largement l’abdomen. Les cerques du mâles sont dentés au tiers basal. L’oviscapte de la femelle est très droit après la courbure basale, modérément allongé (8,5 à 10mm) à bords entièrement lisses. On ne le rencontre qu’en Corse.

Sources :
Cahier d’identification des orthoptères de France, Belgique, Luxembourg et Suisse.
Guide des sauterelles, grillons et criquets d’Europe occidentale, Les guides du naturaliste

2019