Criquet blafard (Euchorthippus elegantulus)

Ordre : Orthoptera
Sous-ordre : Caelifera
Infra-ordre : Acrididea
Super famille : Acridoidea
Famille : Acrididae
Sous-famille : Gomphocerinae
Tribu : Gomphocerini
Genre : Euchorthippus
EspèceEuchorthippus elegantulus

Identification : Le Criquet blafard (Euchorthippus elegantulus) est de couleur générale beige. Il possède une bande latérale sombre allant des yeux jusqu’aux élytres, soulignée de blanc derrière l’œil. Sa tête et ses yeux sont assez grands en vue de profil. Les antennes sont plus claires à l’apex. Les fovéoles temporales sont présentes. Les carènes latérales du pronotum sont parallèles. Les tympans sont ouverts. Il possède un lobe basal, la nervure radiale est plus ou moins droite. Les ailes au repos aussi longues que les élytres (visible par transparence).
Chez le mâle les élytres atteignent généralement la base des genoux postérieurs, la plaque sous génitale est assez longue mais pas très aiguë.
Les élytres de la femelle dépassent toujours le milieu des fémurs postérieurs, atteignant souvent la base des genoux postérieurs.

Taille : 14 à 26 mm.

Habitat : Milieux herbacés thermophiles jusqu’à 1520m.

Répartition géographique : Sud et ouest de la France.

Période d’observation : De mai à novembre.

Espèces semblables :
Le Criquet des Bromes (Euchorthippus declivus) a les ailes au repos plus courtes que les élytres (visible par transparence). Les antennes sont concolores. La femelle a les élytres qui ne dépassent pas le milieu des fémurs postérieurs. Le mâle a les élytres qui n’atteignent pas la base des genoux postérieurs, la plaque sous génitale est longue et aiguë.
Le Criquet strié (Euchorthippus chopardi) a les élytres un peu plus longs, atteignant ou presque le genoux postérieurs. La coloration en bandes claires et sombres est plus contrastée notamment au niveau de la tête et du pronotum.
Le Criquet marginé (Chorthippus albomarginatus) lui ressemble beaucoup, son champ radial est brusquement élargi et sa nervure radiale est sinueuse (ces critères plus visibles chez le mâle). Cette espèce peut-être brune ou verte. La bande brune derrière les yeux n’est pas soulignée de blanc.
Le Criquet nageur (Eyprepocnemis plorans) a les yeux rayés et les tibias 3 bicolores, bleus puis rouges. On le rencontre en Corse, dans le Var et les Alpes Maritimes.
Le Criquet des Ibères (Ramburiella hispanica) possède une ligne médiane claire sur la tête et le pronotum qui se prolonge sur les élytres.

Sources :
Cahier d’identification des orthoptères de France, Belgique, Luxembourg et Suisse.

2019