PHASMOPTÈRES (phasmes)

Les phasmes possèdent un appareil buccal de type broyeur. Le thorax est divisé en trois parties (prothorax, mésothorax, métathorax) de manière distincte. L’abdomen est divisé en 10 segments. Les pattes sont généralement longues et grêles.

Les phasmes sont des insectes herbivores. Pour survivre, ils se fondent dans leur environnement en imitant à la perfection des brindilles. Ils ont aussi la faculté de régénérer un membre accidentellement (ou volontairement) perdu, on parle alors d’autotomie (perte volontaire d’un membre). Celle-ci se produit lorsqu’une patte est saisie par un prédateur, cette dernière cède alors au niveau d’une structure spécialisée.

Les phasmes pondent des œufs de manière régulière à partir du moment où ils sont au stade adulte, les femelles pondent en moyenne 2 à 3 œufs par jour (fortement variable selon les espèces). La reproduction peut être sexuée, mais peut également se faire par parthénogenèse thélytoque, sans fécondation, ne donnant naissance qu’à des femelles. Ainsi, pour certaines espèces, aucun mâle n’a encore été trouvé, son inexistence étant possible.

On trouve trois espèces sur le territoire français métropolitain, essentiellement dans la moitié sud du pays, et le long du littoral Atlantique :

  • Clonopsis gallica : le phasme gaulois (moitié sud du pays jusqu’en Bretagne)
  • Leptynia hispanica : le phasme espagnol (méditerranéen)
  • Bacillus rossius : le phasme de Rossi (méditerranéen)

Sources :
http://www.asper.org/france/france.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal

Une réflexion sur “PHASMOPTÈRES (phasmes)

  1. Pingback: L’ornithologie (sortie 2) | A.R.B.R.E. Association Restinclières Beaulieu pour le Respect de l’Environnement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s