Baleine à bosses (Megaptera novaeangliae)

Identification : La Baleine à bosses (Megaptera novaeangliae) se reconnait à ses longues nageoires pectorales et à ses bosses sur la tête. Elle est de couleur principalement sombre, avec du blanc sur le dessous et les côtés. Le pattern de blanc sous la queue est unique pour chaque individu. L’aileron est précédé d’une bosse dorsale et est de taille et de forme variable, de triangulaire à falciforme. Le bord de fuite de la caudale est dentelé. La tête, les nageoire pectorales et la caudale sont souvent envahies de balanes.

Taille : Jusqu’à 18m.

Poids : De 24 à 40 tonnes.

Longévité : Jusqu’à 50 ans.

Répartition géographique : Il y a 2 populations distinctes dans l’Atlantique nord et le Pacifique nord, au moins 9 9 sous-populations dans l’hémisphère sud.

Souffle : Il est en forme de buisson et très visible (2,50 à 3m), assez épais.

Sonde : De 3 à 15 in, maximum 40 minutes, jusqu’à environ 150m.

Comportement : Elle sors la queue hors de l’eau avant une sonde profonde. Elle est souvent très active en surface, saute, frappe l’eau de ses nageoires. Elle peut couvrir 16000km lors des migrations saisonnières, des eaux froides où elles s’alimentent au printemps et en été aux eaux tropicales où elles s’accouplent et mettent bas en hiver. Les groupes atteignent 12 à 15 individus.

Reproduction : La maturité sexuelle est atteinte entre 5 et 11 ans. La femelle met bas d’un seul jeune en fin d’automne, tous les 2-3 ans. La gestation dure de 11 à 12 mois. Le sevrage se fait au out d’un an ou deux.

Régime : Krill, petits pissons. Elles chassent seules ou e groupe, nageant en spirale sous les bancs de poissons ou de krill quelles emprisonnent par un mur de bulles d’air. Elles se précipitent ensuite dessus la gueule ouverte.

Sources :
Guide des mammifères marins du monde, Les guides du naturalistes, Delachaux et Niestlé.

2019