Grand dauphin

Grand dauphin-Bretagne, Archipel de Molène, 15.08.2014

Identification : Le Grand dauphin (Tursiops truncatus) est assez massif. Il possède un bec court et trapu. La mâchoire inférieure (36 à 48 dents) est légèrement plus longue que la supérieure (40 à 52 dents). La nageoire dorsale de type falciforme est large à sa base. Le dos est sombre (gris-bleu ou gris brun), les flancs plus clairs (gris ou gris-brun), et le ventre est blanc cassé parfois rosé.

Taille : Il mesure en moyenne 3 m (mini 2,40 m – maxi 3,90 m).

Poids : 150 à 200kg.

Habitat : Il est essentiellement côtier et peuple des territoires très divers (côtes battues par les vagues, lagunes, grands estuaires, cours inférieurs de fleuves, ports). Il peut aussi être observé au large en grandes formations ou bien seul jusqu’au talus continental.

Répartition géographique : On le trouve dans l’Océan Atlantique, le Pacifique, la mer Rouge et la mer Méditerranée.

Comportement : Il vit en groupe de 6 à 30 individus. Sur le territoire, on distingue des aires de jeux, de repos et de chasse.
Dans les aires de chasse, les individus se dispersent et prêtent peu d’attention aux activités normales des embarcations.
Dans les aires de repos, les dauphins groupés restent à proximité immédiate de la surface, remontant lentement pour respirer. Dans ce comportement de repos, les animaux sont très attentifs à leur environnement et craintifs vis-à-vis des activités humaines.
Dans les aires de jeux, les subadultes ne ratent pas une occasion de rivaliser dans une compétition de sauts, le sillage d’un navire étant un bon prétexte.
Il peut nager à 25 km/h, rester en apnée 15 minutes et chasser les poissons dont il se nourrit jusqu’à 300 mètres de fond.

Sources :
http://www.planetesauvage.com/
http://www.cetacea.online.fr/

2016

2014

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s